Le passeur

Informations générales

Auteur : Lois Lowry

Nombre de pages : 234

Date de parution : 03 novembre 2014

Maison d'édition : L'École des loisirs

Prix : 28.95$

Résumé

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des Sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient le savoir: c'est le dépositaire de la mémoire. Lui sait comment était le monde , des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire...

Avis

Ce roman a été l'un des romans que j'ai le plus aimé durant mon parcours scolaire. L'originalité et la façon dont l'histoire a été raconté sont les éléments qui m'ont le plus attiré chez ce livre. Il m'a complètement é-blou-i. La fin m'a tellement surprise que j'en ai eu les larmes aux yeux. À chaque fois que je tournais une page, je voulais en savoir d'avantage sur la suivante. Ce livre est l'un de mes coups de cœur et il le restera encore bien longtemps.

Je le conseille à tout ceux qui aiment soit la science-fiction ou soit les dystopies. :P Préparez-vous à une fin surprenante... ;)

Note globale : 9.3 / 10

Retour à l'accueil